Le Monde de Narnia, l'intégrale de Clive Staple Lewis

Quatrième de couverture

Il y a bien des manières d'entrer à Narnia, monde enchanté où se côtoient dryades, faunes et animaux qui parlent. Parce que l'oncle Andrew est le dernier homme à avoir eu une fée pour marraine, son neveu Digory, Polly, et après eux d'autres enfants, aideront le lion Aslan à préserver la paix de ce royaume... Né à Belfast en 1898, Clive Staple Lewis a laissé une œuvre aux mille et une subtilités qu'il convient de découvrir sur la longueur. Un classique incontournable du fantastique anglo-saxon.

Mon avis

Les ayants lu en à peine une semaine (ce sont de très petits romans même si je possède l'intégrale en grand format), ils se lisent très vite et je les ai lu à l'affiler. Donc il est assez difficile de me souvenir de tout pour chacun c'est pourquoi je fais un commentaire global de la série.

J'ai bien aimé, même si c'est un peu enfantin, c'est à partir de 9 ans quand même, ça n'empêche pas que les histoires sont vraiment bien et intéressante. Il faut arrêter de comparer Lewis et Tolkien, oui c'était des amis et ils ont écrit l'un Narnia et l'autre le Seigneur des anneaux dans la même période mais il ne faut pas non plus comparer ces deux séries. ça n'a rien à voir, chacun à son style d'écriture mais aussi son histoire.

Il n'y a pas forcément de similitude entre les deux. En même temps dans la fantasy il y a toujours des similitudes, sinon ce n'est plus de la fantasy, certains critères reviennent toujours. En tout cas, c'est vraiment sympathique à lire même si on ne reste pas avec les mêmes personnages. Comme je l'ai dit, les 4 enfants Pevensie ne sont pas toujours les héros et contrairement au film, Le lion, la Sorcière blanche et l'armoire magique n'est que le 2e tome. Le 1er mettant en place le monde de Narnia et explique en l'occurrence d'où vient Jadis (la sorcière blanche) et pourquoi il y a un réverbère à Narnia.

Et pour la fin, le dernier tome, j'ai dû relire plusieurs fois le passage pour bien comprendre et me rassurer que j'avais bien compris la fin. C'est trop bizarre et triste aussi ! Mais je n'en dis pas plus pour ceux qui veulent le lire ! Les films, du moins les deux qui ont été fait (le 3e étant en cours de tournage, normalement, L'odyssée du Passeur d'Aurore) sont assez fidèles aux livres, ce qui n'est pas toujours le cas.

Titres des différents tomes de l'intégrale :

TOME 1 : Le neveu du magicien
TOME 2 : Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique
TOME 3 : Le cheval et son écuyer
TOME 4 : Le prince Caspian
TOME 5 : L'odyssée du Passeur d'Aurore
TOME 6 : Le fauteuil d'argent
TOME 7 : La dernière bataille 

Commentaires