Captive d'Elizabeth Vaughan (L'épopée de Xylara 1)

Quatrième de couverture

La guerre fait rage aux alentours de Fort-Cascade. Le roi Xymund a bien du mal à protéger sa citadelle contre l'invasion des Firelandais, de féroces cavaliers. Menés par leur chef, le redoutable Tigre, ils pillent, tuent et poussent à l'exode les paysans. A l'intérieur des murs où la surpopulation menace, la princesse Xylara, demi-sœur du roi, est aussi guérisseuse. Elle soigne les blessés d'où qu'ils viennent et n'hésite pas à braver l'interdiction royale en se rendant incognito au chevet des guerriers ennemis. Jusqu'au jour où Xymund négocie enfin la paix. Il obtient de rester suzerain de son royaume, mais le Tigre exige un tribut : une femme, Xylara. Devenue esclave, elle va devoir se soumettre au barbare qui a désormais sur elle tous les droits...

Mon avis

J'ai vraiment adoré ce 1er tome ! L'écriture est simple, fluide et agréable à lire, si bien que les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. Les actions s'enchainent rapidement, sans nous laisser le temps de nous reposer parce qu'il se passe toujours quelque chose et cela dès les premières pages !

Afin de mettre fin à la guerre, Xylara, sœur du roi, accepte d'être la Captive des Firelandais. Elle se retrouve obligée de quitter le palais pour être offerte, en tant que Captive, au nouveau roi. Ce statut va lui poser quelques soucis, surtout vis à vis de la Cour et en particulier de son demi-frère le roi Xymund. La tête haute, Xylara fait ce qu'on lui demande et commence une "nouvelle vie" au sein de ces "barbares" qui viennent de prendre le contrôle de son pays. 

Ainsi, assez tôt dans le livre, elle s’en va au camp, soigne les malades quels qu’ils soient et fait la rencontre de Keir, le chef des Firelandais. Ainsi, la jeune femme découvre les traditions de ce peuple de barbares, mais elle est loin de comprendre toute l’ampleur du statut qu’elle a. Mais vu que personne ne s’est donné la peine de le lui dire, de nombreux malentendus vont naître. Elle devra ainsi survivre parmi ses barbares, tout en découvrant que ce qu’elle croyait n’était peut être pas vrai. Ses talents de guérisseuse sont beaucoup mis en avant, en même temps, elle préfère être connue en tant que tel que princesse. Par ailleurs, une fois au camp de ses "barbares", tout le monde lui donne le nom de Captive, ce qui exaspère Xylara mais elle finit par s'en accoutumer.

J'aime beaucoup de personnage de Xylara, elle est pleine de compassion, d’attention, même envers ses ennemis... mais son devoir de guérisseuse prime avant tout et c'est ce qui d'une certaine manière va la perdre. Keir n’est pas forcément l’homme qu’on croit, il a beau être dur, car il est le chef de ces barbares, mais on découvre grâce à Xylara d’autres aspects de sa personnalité, qui ne peuvent que nous enchanter. 

Ce n’est pas de la fantasy pure, car il faut avouer que la romance reste très présente dans ce livre, néanmoins j’ai beaucoup apprécié cette histoire qui est vraiment très belle. L’intrigue est bien menée, je me suis laissée emportée par cette histoire. Je n'en dévoilerai pas d'avantage pour vous laisser découvrir cette série mais je trouve qu'elle en vaut vraiment la peine parce que c'est très bien écrit et que l'histoire est très intéressante et peut se révéler bien plus compliquée qu'elle n'y parait.

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout cette saga ! Tu m'as donné très envie avec ce premier tome. Et puis j'adore le synopsis... Hop, dans la WL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rah je suis contente :D
      cette série est vraiment bien, moi qui ne suis pas fan de romance; là c'en est une et elle est vachement bien. les personnages attachants et c'est tout mignon.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. elle est vraiment superbe, j'ai beaucoup aimé. c'est avant tout une romance, mais il y a plus que ça derrière, avec le choc des cultures entre les coutumes de Lara et celle de Keir, c'est plutôt sympa à découvrir

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***