Le Top / Flop du Mois ! (Septembre 2013)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*-*-*

Pour ce 2e rendez-vous, je me suis grandement limité pour n'en ressortir vraiment que le meilleur, mais je vous avoue que c'était difficile de choisir parce qu'il y a d'autres livres qui étaient vraiment très bien. Mais bon, le but étant de faire un bref résumé et de ne mettre que le meilleur alors voilà ma petite sélection.

C'est un mois quasi dédié à la jeunesse dans mon Top mais en même temps, ce sont les trois livres qui auront presque réussi à me faire pleurer (le 1er ayant quasiment réussi, les larmes étaient présentes, même si elles n'ont pas coulé). Ce sont des livres très touchants qui méritent un peu d'attention.

TOP


CATÉGORIE JEUNESSE / YOUNG ADULT

 A Comme aujourd'hui de David Levithan > CHRONIQUE

Un livre poignant qui ne peut pas laisser indifférent, plein de poésie et de philosophie.



Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d’aucun moyen de savoir où, et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n’empruntera cette identité que le temps d’une journée.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas trop s’attacher, ne pas se faire remarquer ; ne jamais s’immiscer dans la vie de l’autre.
Des préceptes qui resteront les siens jusqu’à ce qu’il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu’il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient enfin de croiser quelqu’un qu’il ne peut pas laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour…

Seuls au monde d'Emmy Laybourne > CHRONIQUE

Un livre qui ne peut pas laisser indifférent, qui est sous tension permanente, qui nous oppresse et "angoisse" tant l'on a peur de ce qui peut arriver, etc. Un très bon livre que je conseille fortement.


« Ta mère te crie que tu vas louper ton bus. 
Tu ne prends ni le temps de la serrer dans tes bras ni de lui dire que tu l’aimes. 
Forcément…
Tu dévales juste l’escalier et tu sprintes jusqu’à l’arrêt de bus. 
Sauf que, si c’est la toute dernière fois que tu dois voir ta mère, tu te mets à regretter de ne pas avoir pris le temps. 
Y compris de ne pas avoir raté le bus.
Là, le mien arrivait, alors j’ai sprinté

Dean aurait vraiment dû dire au revoir à sa mère. Lui, son petit frère, ainsi que tous les autres passagers des bus qui devaient les conduire, comme tous les jours, à l’école. Mais comment auraient-ils pu deviner ce jour-là qu’une catastrophe les pousserait à se réfugier dans un supermarché ? Au-dehors, le monde est en proie à des tempêtes qui ravagent leur petite ville, des fuites de produits chimiques rendent les gens violents ou paranoïaques…ou les tuent, tout simplement. Ils sont quatorze, ils ont entre cinq et dix-sept ans, et ils doivent survivre et garder espoir.


Je m'appelle Budo de Matthew Dicks > CHRONIQUE


Un livre très touchant et poignant qui m'a beaucoup plu. J'ai été très surprise du contenu et plus d'une fois j'ai eu le coeur serré... Un livre à découvrir !




Aussi longtemps que Max croit en moi, j'existe. Les gens disent que c'est ça qui fait de moi un ami imaginaire. Ce n'est pas vrai : j'ai mes idées et ma vie en dehors de lui. Mais j'étais là le jour où il a disparu. Je sais qu'il est en danger. Et je suis le seul à pouvoir l'aider.

CATÉGORIE FANTASY

 Des Certitudes de Magali Villeneuve > CHRONIQUE

A la hauteur du premier tome, de nouvelles choses se mettent en place, ça devient de plus en plus intéressant, il faut lire cette série !



Dans les Cinq Territoires, les saisons débutent un autre cycle et à nouveau, la Grande Relève en marquera l’amorce.
Renvoyé vers son pays d’origine de façon arbitraire, Cahir, rongé par l’amertume et hanté par ses souvenirs, tente de retrouver sa place parmi les siens. Tandis que, dans la cité-capitale, l’on a préféré effacer toute trace du drame pour mieux l’oublier, certaines culpabilités, quoique silencieuses encore, commencent à peser lourd.
Derrière les murs inébranlables de la tour du Nolath, l’Igilh reçoit un message glaçant en provenance des Plaines de Tilh. Il lui faut prendre une réelle décision. De celles qui, dépendantes d’un seul homme, peuvent déterminer pourtant le devenir de chacun. 

FLOP

La pourvoyeuse d'Aurélie Rochais > CHRONIQUE

Un livre qui m'a laissé assez indifférente, je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire, je suis passée à côté.


La pourvoyeuse est la saga d’une famille dispersée à travers le monde par  les conditions de vie actuelles.
Mathilda se donne pour but d’entretenir les liens et de maintenir des relations entre tous les siens, les pourvoyant ainsi de ce qu’elle estime être un moyen efficace pour humaniser et rendre supportable leur vie.
Par son récit, la narratrice donne un exemple vivant de l’inévitable imbrication des événements extérieurs dans le quotidien de ses personnages.

Commentaires

  1. Je ne connais pas mais seuls au monde a l'air bien en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seuls au monde est très bien, comme tout le reste du TOP en fait ^^

      Supprimer
  2. Seuls au monde : j'ai vraiment envie de le découvrir malgré une couverture hideuse :p

    RépondreSupprimer
  3. Malgré une couverture hideuse, j'ai très envie de lire "seuls au monde" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah moi je l'aime bien ^^ je trouve que ça annonce la couleur du livre, après on pourrait le croire peut etre plus jeunesse qu'il ne l'est mais ça reflète assez bien l'histoire

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***