Le jeudi c’est Jeu Livresque [25]



 J’avais vu des blogueuses américaines organiser un rendez-vous journalier sur un mois et quelques unes de leurs idées étaient très sympa, j’en ai parlé à Melisande, et elle m’a dit : le jeudi on n’a rien. Voilà comment est née l’idée de petit rendez-vous pour fêter l’arrivée de l’été qui permet de jouer avec nos livres pendant 8 semaines, tous les jeudi, à partir du premier jeudi de juin (06/06).


Semaine 25 : Trucs de blogueuse/blogueur

Vous avez des astuces pour choisir un livre dans votre PAL, suivre le contenu de votre PAL ou de votre wishlist ? C’est le moment d’en parler !

Alors pour la première question, les astuces pour choisir un livre dans la PAL, c’est très simple. Enfin, tout est relatif, parfois j’aimerai tellement lire tout en même temps que ça peut devenir compliqué… Mais bon, maintenant, en général ça va, je sais ce que je dois lire parce que j’ai la petite PAL « urgente ».

Etant donné que j'ai des services de presse (SP) de la part d'éditeurs ou auteurs, je mets en priorité ces livres là. Ça paraît normal, on m’envoie le livre la moindre des choses c’est de le lire relativement rapidement pour ne pas faire trop patienter. Ma PAL est tellement grande que des livres sont « oubliés » depuis des années… (Non je ne désespère pas de tous les lire un jour).


Donc grâce aux SP, une « petite » PAL (en général ça tourne autour de la dizaine, vingtaine maximum) se forme d'elle-même et un premier tri pour lecture est déjà fait (je rappelle que ma PAL tourne autour des 400 livre). Je les mets bien en vue sur une des cases de ma biblio pour que je puisse les voir et savoir du premier coup d’œil ce que j’ai. (Je rappelle que ma PAL est mélangée aux restes des livres lus pour un souci de place). Du coup avec cette PAL « urgente », je lis en général les livres dans l'ordre de réception, mais ça reste assez rare, je jongle pas mal avec mes livres (je l’avais dit que ça pouvait être compliqué).

Si je reçois le livre avant sa date de sortie, je ne vais pas me précipiter dessus, sauf si je l’attendais vraiment avec impatience. Mais bon, de manière générale je trouve que ça ne sert à rien de parler d’un livre qui ne sortira que dans deux mois, alors que personne ne pourra se le prendre si quelqu’un décide de l’acheter suite à ma chronique convaincante. Par exemple pour A comme Aujourd’hui de David Levithan, je l’ai reçu au mois de mai alors que le livre ne sortait qu’en septembre… Je ne voyais pas l’intérêt de le lire à ce moment-là puisque personne n’aurait pu se le procurer (à moins de prendre en VO) et ça fait de la torture psychologique, surtout quand le livre est génial et que les gens sont très tentés. Moi ça a plutôt tendance à m’énerver et le grand risque c’est que les gens « oublient » le livre au moment de sa sortie parce qu’on en fait tellement tout un foin avant sa sortie qu’au moment où il est là, c’est le néant et là, ça peut être le flop (ça doit arriver plus souvent qu’on ne le pense). Bref, comme je connais mon rythme de lecture j’arrive à jauger pour que le livre soit lu dans les temps et que le jour de la sortie je puisse fournir la chronique.

Quand le livre est déjà sorti, (et dans le temps imparti pour les SP), comme je l’ai dit je choisis ma prochaine lecture en fonction du genre. En ce moment je lis énormément de jeunesse et de YA, du coup j'ai besoin de changer d'air, je vais donc me diriger sur un autre genre littéraire, comme un thriller, pour casser un peu cette « routine ». A force de lire d'un même genre, ça me lasse et parfois on ne peut pas apprécier un livre à cause de ça, parce qu'il y a un côté « déjà vu » et redondant qui peut être pénible. Donc je fais des roulements dans les genres autant que possible. Le choix d’un livre dans un genre se fait en fonction de mon humeur, du temps que j’ai, etc. Je n’ai pas de remède miracle pour choisir, je regarde ma biblio et je vois ce qui m’inspire, tout simplement. Je fais en fonction de mes envies, je vais avoir des « périodes » ou je vais lire tous les livres d’un genre avant de passer à autre chose.

L’autre choix déterminant en dehors des SP, du genre littéraire c’est le nombre de pages et la facilité (oui c’est stratégique) avec laquelle je peux lire les livres. Si j'ai un gros pavé de 500/600 pages et un poche de 200/300 pages à peine, je vais favoriser le petit pour le lire rapidement et enchaîner de sorte que ça aille vite et qu'il n'y ait pas de pertes de temps. Même si je lis vite, un gros pavé me prendra quand même plus de temps qu'un petit livre, après si j'aime ou pas, ça fera aussi une différence mais statistiquement, le petit ira plus vite quand même.

Pour la deuxième question (oui désolée, je me suis déjà beaucoup étendu sur cette première question, mais courage c’est bientôt fini !), pour suivre le contenu de la PAL, j’ai tout simplement des fichiers sur mon pc. J’ai deux fichiers de deux natures différentes, j’ai un fichier Excel et un fichier Word.

Le fichier Excel contient tous les livres que je possède, c’est pour ça que je sais parfaitement le nombre de livres que j’ai (à moins d’avoir oublié de les noter dedans, mais bon en général je les rentre dans la base de donnée dès que j’ai acheté les livres, quand je rentre), ainsi que ceux qui forment la PAL. Le dossier se présente comme ça :


(Statut : PAL, SP, Livres en anglais, ou une X pour dire s’il est lu, rien quand ce sont des livres non lus et que je ne compte pas lire, comme les classiques qui appartenaient à mes frangins et dont j’ai hérité – Nom d’auteurs – Titre du livre – Editeurs – Dédicaces), avec un code couleur pour que je puisse voir directement dans quelle catégorie ils sont.

Violet pour la PAL, Rouge pour les SP, Bleu pour les livres en anglais, Blanc pour les livres lus, et non lu (l’absence ou présence de la croix l’indiquant) et parfois j’ai des choses en Jaune qui sont des livres que je pourrais éventuellement lire plus tard mais pas envisagé pour le moment donc je ne les mets pas dans la PAL


Dans le fichier Word, depuis 2012, je note mois par mois, mes acquisitions annuelles. Ça me permet de voir combien de livres je reçois / achète durant les mois et aussi ce que je lis. Surlignés en jaune, cela correspond aux livres lus durant l’année 2012, Surlignés en vert, cela correspondant aux livres lus durant l’année 2013 et je continuerai avec une autre couleur pour 2014, etc. Ça permet de voir le rapport entre les acquisitions et la lecture, ce que j’arrive à lire. Oui parce qu’avec une telle PAL, on ne se rend pas forcément compte de tout ce que je lis, malgré le dossier présent sur Facebook qui fait un récapitulatif avec les couvertures des livres.


Après je n’ai pas besoin de mes fichiers pour savoir ce que j’ai dedans, je sais parfaitement que livre je possède ou pas, ces listes là me servent principalement pour voir que la PAL « diminue », que je lis quand même mes livres malgré tout ce qui me reste. Ça permet de voir le nombre de livres que je possède et selon différentes catégories (voire fichier Excel) donc c’est pratique de ne pas à avoir à compter les livres quand tout est répertorié dans un fichier qui calcule tout seul.

Pour ce qui est de la wishlist, je n’en fais pas. J’ai un onglet sur le blog, j’y ai noté quelques livres par-ci, par-là mais bon, je ne m’en sers pas vraiment, j’ai une assez bonne mémoire et je sais ce que je veux. Et entre ce que je veux et ce que j’achèterai il y a un monde aussi, il faut voir les finances, parfois un livre me faisait de l’œil mais bon après réflexion je n’en veux plus, c’est très changeant. Et comme j’achète essentiellement d’occasion, bah je fais en fonction de ce que je trouve aussi, parfois il faut attendre plusieurs mois avant de trouver ce que je veux donc… La patience est de mise.

Voilà, j’espère que tout ça vous intéressera, sinon désolée pour la longueur mais bon, faut bien expliquer un minimum, c’est le but de ce jeu, de voir comment chacun fonctionne…. (Oui vous pouvez me traiter de folle et de tarée, j’en suis pleinement consciente).

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***