La Citadelle de Céless de Jean Avril (Orianor 3)


Quatrième de couverture

Uriss poursuit son voyage sur le chemin fragile de sa mémoire, jusqu’aux événements les plus difficiles de sa vie. Cela réveille les démons endormis… en sortira-t-il indemne ?
Poursuivant leur route, Kahel et Blanc atteignent un des lieux les plus illustres d’Orianor : la Citadelle de Céless, cœur de la résistance humaine depuis des millénaires. L’ivatari et l’enfant trouveront-ils enfin le repos, après les années sombres du siège de Rihel ?
Loin de la citadelle légendaire, Jad, Iridia et Raygone tentent quant à eux de retrouver leur chemin à travers les monts sauvages. Cela les mènera à des endroits étonnants…

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier Jean Avril de m’avoir permis de lire son livre et ainsi poursuivre cette série qui est vraiment intéressante, bien que frustrante.

Cette série est frustrante parce que c’est « pénible » à défaut d’un autre mot (mais ça n’est pas négatif ici) de n’avoir que des épisodes d’une centaine de pages à chaque fois. On rentre « à peine » dans l’histoire et on a déjà fini le livre, on en voudrait plus. En un sens c’est bien ça prouve que c’est intéressant et assez addictif. En plus l’écriture de l’auteur est vraiment agréable à lire, c’est toujours un plaisir. Et je dois avouer qu’étant donné le temps entre chaque lecture des épisodes je suis bien contente qu’il y ait un petit récapitulatif, es derniers temps j’ai du mal avec les prénoms et là ça permet de resituer un peu tout le monde, même si rapidement j’ai retrouvé mes marques. Oui l’adepte des pavés parlent à ma place en cet instant, mais j’apprécie cet univers et je suis très curieuse de voir ce que donnera la suite donc je lirai toujours cette série avec plaisir.

C’est difficile d’en parler sans spoiler étant donné le nombre de pages de chaque épisode mais tout ce que je peux dire c’est qu’on suit toujours nos trois groupes de personnages qui s’avancent chacun vers leur destiné. Uriss se remémore certains moments de sa vie tout en devant supporter d’être lié à Kaïn (surtout quand on sait ce qu’il a fait). Kahel et Blanc sont sur le chemin de la Citadelle de Céless pour protéger ce dernier tandis que Jad, Iridia et Raygone sont toujours en chemin pour aussi atteindre cette Citadelle. Comme pour les épisodes précédents, l’intrigue est assez « creuse » mais franchement ça ne me dérange pas parce que j’ai vraiment envie d’en savoir plus, de découvrir tous ces personnages, leur histoire, leur aptitude parce que l’univers est intéressant et que je suis sûre que ça va donner quelque chose de sympathique.

Le fait que ça soit découpé en épisode, ça pourrait représenter un chapitre dans un roman, ne permet pas d’avoir beaucoup d’action en soi, on tâtonne un peu et on se demande à chaque instant ce qui va se passer, vers où l’auteur nous emmène. Mais en même temps c’est intriguant et ça donne envie d’en savoir plus, moi je suis toujours aussi curieuse en tout cas. Un moment donné l’histoire a pris un tournant assez étonnant, je ne m’attendais pas du tout à ça, mais ça me rend très curieuse de savoir ce qui va se passer ensuite et si l’on va retrouver ces personnages un peu plus tard.

Je ne vais pas m’attarder davantage parce que sinon je risque de raconter l’histoire ce qui n’a aucun intérêt, mais ce 3e épisode nous permet d’en savoir un peu plus sur ce qui s’est passé, de mieux comprendre les relations entre les personnages et aussi de mieux les découvrir car plusieurs se dévoilent. De nouveaux personnages sont entrés en scène et je suis très curieuse de savoir ce qui va se passer ensuite. Une série sympathique que je vous conseille car je pense que ça peut donner une histoire très intéressante dans l’ensemble, avec des personnages assez attachants.

Commentaires

  1. là c'est le tome 3, si tu veux la chronique du tome 1 est disponible

    en tout cas c'est une série bien sympa :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***