Cress de Marissa Meyer (Chroniques Lunaires 3)

Quatrième de couverture

Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions PKJ de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai tout simplement adoré. Pas un coup de cœur mais on s’y rapproche, ce tome est vraiment excellent et fait prendre un tournant à l’histoire. J’ai hâte de lire le dernier qui sera consacré à Winter, et donc à Blanche Neige, cela promet de grande chose pour ce final.

J’avoue ne pas très bien connaître le conte de Raiponce, je connais les grandes lignes de l’histoire, mais je n’ai jamais lu la version originale des Frères Grimm donc j’ignore les différentes étapes par lesquelles elle passe, mais Marissa Meyer incorpore dans les différentes parties de son livre, des extraits pour montrer cela et effectivement, on retrouve la trame du conte dans Cress.

En dehors de l’aspect conte qui est très bien fait et est intéressant, nous retrouvons évidemment la trame concernant les Lunaires, Cinder, Scarlet, Loup, Thorne, etc. Ces derniers sont en fuite et cherchent par tous les moyens d’arrêter le mariage royal car cela causerait la perte de la Terre. Pour cela ils ont besoin de l’aide de Cress, la jeune hacker qui vit en orbite dans un satellite depuis son enfance. Sauf que la reine Levana et la thaumaturge Sibyl ont d’autres projets pour elle qui pourrait mettre à mal les plans de Cinder…

L’intrigue est très bonne et bien menée, on voit où l’auteur veut nous emmener au fur et à mesure des pages, mais elle sème tellement d’embûches sur le chemin de nos personnages que tout est incertain. On ne sait pas s’ils vont réussir, si une fin heureuse est prévue pour ce conte. Je ne veux pas trop en dire sur le sujet, je ne veux pas donner des pistes parce qu’il n’y aurait plus d’intérêt à lire le livre, mais dans tous les cas, je ne m’attendais pas à ça. J’ai eu le cœur en miettes par moment et j’accélérai autant que possible (c’est tout de même un gros pavé de plus de 600 pages, il ne se lit pas en 5 minutes) pour savoir ce qui allait arriver à tout ce beau monde.

Les révélations sont nombreuses, que ce soit de notre côté, et j’avoue que là, je ne m’attendais pas nécessairement à ça, ou bien pour les personnages qui apprennent enfin des vérités que nous savons depuis le premier tome. Et là, reste à voir comment les personnages concernés apprennent la chose et vont agir / réagir face à cela.

Evidemment, comme pour les deux précédents, il y a une petite romance qui s’installe. Elle est mignonne et touchante, elle prête à sourire quand on voit les deux personnages concernés. Le côté conte est d’autant plus poussé ici car Cress se prend pour une demoiselle en détresse et n’hésite pas à le faire savoir. Reste à lui trouver un preux chevalier pour l’aider à la délivrer et la sauver. Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour les beaux yeux (cheveux ?) d’une jeune fille…

En bref, ce 3e tome est vraiment excellent. C’est un tome haletant et prenant, bien meilleur que les précédents à mon sens et pourtant Scarlet était déjà très bon. Mais là, Marissa Meyer a enclenché la vitesse supérieure et saura nous surprendre plus d’une fois tout en nous faisant chavirer. Bien qu’il soit volumineux, il n’y a pas de longueurs, l’intrigue suit son cours et prend de l’ampleur. L’univers s’enrichit un peu plus, les révélations sont toujours aussi nombreuses, une romance pour ajouter de la légèreté mais sans oublier les problèmes à venir qu’il va falloir régler. Un bon condensé d’action et de moment plus tendre pour reprendre son souffle. Une série à suivre de très prêt car la barre est à chaque fois plus haute.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

En équilibre d'Anne Plichota et Cendrine Wolf (Les 5/5, tome 1)