Pas de cadeau ! de Jo Witek (Mentine 3)

Quatrième de couverture

Ma meilleure amie était Miss Flamenca. Johanna ne jouait pas de la musique, elle était la musique. Sublime, belle, elle m’emporta en Espagne. La dernière note me laissa perchée sur son sourire. Je ne voulais plus en redescendre. Je voulais qu’elle joue encore pour moi, le monde entier.
« Sache que si tu as besoin de moi, à n’importe quel moment je serai là. » Telle fut la promesse que je fis à Johanna un hiver. Telle fut la promesse que je tins un an plus tard quand, heureuse de pouvoir enfin lui offrir mon entière amitié, pour elle tout s’écroula.

Mon avis

Pas de cadeau ! est le troisième tome de la série Mentine que j’apprécie énormément. C’est frais, léger et c’est toujours un plaisir de retrouver Mentine, cette une jeune adolescente pleine de vie, de bonne volonté et intelligente mais qui ne l’empêche pas d’enchaîner les bêtises ! Au moins elle apprend de ses erreurs, c’est déjà ça !

Dans cette nouvelle aventure, Mentine revient à Paris et nous avoue qu’elle a fait une grosse erreur qu’elle paie très cher. Pendant une bonne partie du livre, presque la moitié, on se demande ce qu’elle a bien pu faire pour que ses parents soient dans cet état et elle, si peinée. Elle nous raconte donc comment tout cela à commencer et quelles ont été les conséquences de ses actes.

De retour de son pensionnat en Suisse, Mentine retrouve sa meilleure amie Johanna et fait le constat qu’elle ne la connaît pas autant qu’elle le croyait, elle qui se prenait souvent pour le centre du monde. Mentine fait la découverte du talent de son amie pour la guitare et le monde du flamenco. Voulant partager cette passion avec elle, elle va s’inscrire à des cours et l’aider. Mais quand des problèmes surgissent, Mentine est prête à tout pour son amie et ce, à n’importe quel prix…

J’ai beaucoup aimé cette histoire, comme pour les deux premiers tomes, cela a un côté très extravagant et abracadabrantesque pour que ce soit totalement réel. Mais on se prête au jeu car tout cela a pour but de nous faire prendre conscience que tout ce que l’on fait a forcément des conséquences et qu’il faut les assumer. Cela nous montre aussi la valeur de l’argent, ce qu’est réellement l’amitié et ce qu’on peut faire pour aider des gens qui sont dans le besoin en faisant du bénévolat. Je ne veux pas trop renter dans les détails pour éviter tout spoiler mais j’ai beaucoup aimé cette deuxième partie de l’histoire. Au passage c’est un bon moyen pour parler de cela sans aucune honte et amener un autre regard dessus.

Mentine veut bien faire et on comprend ses arguments, c’est plutôt louable mais il est vrai que c’est maladroit, que cela va amener plus de problèmes que de solutions et elle va le comprendre très rapidement. On est forcément touché par sa situation et compatir mais en même temps cela ne lui fait pas de mal d’être confrontée aux autres et de voir que tout le monde n’a pas la même vie qu’elle.

Déjà dans le premier tome, l’aspect ville VS campagne lui a permis de changer son regard, là c’est à un autre niveau au cœur de la ville, le rang social qui lui permet d’ouvrir les yeux. Ce sont des thématiques intéressantes qu’exploite à chaque fois Jo Witek avec brio. J’espère que cette série va continuer encore un peu car elle permet d’aborder des sujets intéressants pour de futurs adolescents ou ceux qui le sont déjà, et ce avec beaucoup d’humour et de légèreté.

En bref, Pas de cadeau ! est un troisième tome à la hauteur des précédents. J’aime toujours autant découvrir les nouvelles aventures de Mentine qui a le don de se mettre dans de drôles de situations mais parvient toujours à apprendre de ses erreurs et à grandir. Une série que je vous conseille fortement !

Un livre prenant place dans votre 
ville et/ou votre pays d’origine
(France, Paris, moi région Parisienne)

Commentaires