L'orthophoniste de Mim et Jess Pauwels

Quatrième de couverture

Alex Morphème est orthophoniste. Un soir très tard, alors qu’il s’apprête à quitter son cabinet, un patient étonnant arrive : c’est un petit dragon du nom de Barnabé, accompagné de sa mère, une énorme dragonne pas commode. Barnabé vient consulter parce qu’il n’arrive pas à prononcer les -r sans cracher du feu. A l’école, tout le monde se moque de lui... L’orthophoniste accepte de s’occuper de son problème d’élocution. Le seul hic, c’est qu’il n’a aucune idée des risques qu’il prend !

Mon avis

L’orthophoniste est un roman bien sympathique pour nos jeunes lecteurs en herbe. Une histoire qui permet en même temps de dédramatiser le fait d’avoir des soucis d’élocution.

On prend plaisir à suivre cette histoire qui est plutôt amusante. Il est vrai qu’orthophoniste n’est pas un métier dangereux, pourtant il risque bien de le devenir avec ce nouveau patient assez étrange. Les dragons n’existent pas et pourtant Alex va devoir s’occuper du problème d’élocution de ce petit dragon qui n’arrive pas à prononcer les R sans cracher du feu. Alex va donc devoir trouver des stratagèmes pour résoudre son problème sans se brûler.

C’est une histoire mignonne et bien sympathique. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et les personnages plutôt attachants. On comprend la peur d’Alex face à ce dragon mais en même temps on comprend le désarrois de ce dernier qui vit des moments difficile du fait qu’il ne puisse pas parler correctement sans brûler tout ce qui se trouve sur son passage.

Quelques illustrations sont présentes pour voir quelques scènes, ce qui rend le tout encore plus amusant. Evidemment, quand on se fait cracher du feu dessus, attention à ne pas se brûler ! C’est un graphisme plutôt plaisant qui fonctionne bien avec l’histoire.

En bref, L’orthophoniste est une lecture bien agréable qui prête à sourire et qui ne pourra que plaire aux jeunes lecteurs. De quoi dédramatiser aussi le fait d’avoir des soucis d’élocution, chaque problème a sa solution !

A partir de 7 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'héritière de Bellecombe de Liz Carlyle

Les contes du chat perché de Marcel Aymé