Ouvre-moi de Muka

Quatrième de couverture

Il faisait froid cet hiver-là. Très froid. J’habitais près de la forêt, dans une petite maison en bois qui me protégeait parfaitement. Un jour, quelqu'un a frappé à ma porte... ou plutôt à ma fenêtre. C'était un ours...

Mon avis

Afin de parfaire un peu ma culture en album, je continue d’en lire et j’en profite pour regarder en premier les coups de cœur de mes collègues. Quitte à lire des albums, autant lire ceux qui sont appréciés en premier lieu, non ?

Ouvre-moi raconte l’histoire de ce petit garçon, qui vit tranquillement dans sa maison, jusqu’au jour où un ours frappe à sa porte demandant de lui ouvrir. Après moult insistance, le petit garçon finit par ouvrir la porte et laisser l’ours rentrer chez lui, mais la cohabitation est difficile… Si bien qu’il finit par le chasser, surtout après avoir cassé le bateau qu’il était en train de construire… Mais lorsque le petit garçon va se retrouver, à son tour, en difficulté, il aura besoin d’aide, quelle qu’elle soit…

C’est une histoire sur l’amitié et la différence. Ce n’est pas parce qu’on est différent que la cohabitation n’est pas possible, bien au contraire, il suffit d’ajuster en fonction des besoins des uns et des autres, de faire des « concessions » pour que tout fonctionne pour le mieux. C’est une jolie histoire qui ne peut que plaire aux enfants.

Les illustrations sont bien sympathiques, c’est un graphisme qui me plaît bien. Tout est en rondeur, assez lisse ce qui donne un certain charme à l’ensemble. Après c’est une question de goût, on aime ou pas, mais je le trouve plutôt chouette !

En bref, Ouvre-moi est un album bien mignon qui m’aura bien plu. Cela montre que même lorsqu’on est différent, il est tout à fait possible de cohabiter et d’être ami. Il faut juste savoir trouver le bon équilibre pour que la relation fonctionne.

A partir de 4 ans

Pour voir quelques illustrations intérieures chez Les lectures de Liyah

Commentaires

  1. Deux avis plutôt positif pour ce sympathique album! Alors je le note pour le petit garçon d'une amie!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

L'héritière de Bellecombe de Liz Carlyle

Les contes du chat perché de Marcel Aymé