Explication
Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.
Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.
J’ai donc lu pour le mois d'avril 38 livres... dont 23 romans, 4 "premières lectures"et 11 albums. Je n'ai pas chômé, j'ai été assez boulimique de lecture pour le mois d'avril !
Comme d'habitude, il ne s'agit que d'une sélection, donc je ne parle pas de tous les livres mais j'ai pris grand plaisir à lire le 9e tome de Mercy Thompson, le tome 4 de Malenfer ou encore le tome 2 du Mystère du livre disparu, ou encore Apprentie sorcière qui a été une bonne découverte.
Comme d'habitude, il ne s'agit que d'une sélection, donc je ne parle pas de tous les livres mais j'ai pris grand plaisir à lire le 9e tome de Mercy Thompson, le tome 4 de Malenfer ou encore le tome 2 du Mystère du livre disparu, ou encore Apprentie sorcière qui a été une bonne découverte.
*-*
TOP
Les 7 ours nains est une série qui m’aura beaucoup plu. J’ai adoré chacune des histoires que j’ai pu lire, c’est drôle, frais, on ne s’ennuie pas un seul instant. les personnages sont attachants, même si profondément stupides tous autant qu’ils sont mais cela ajoute de la fraîcheur et de la gaieté dans ces histoires. Un détournement de contes comme je les aime, je ne peux que vous les conseiller !
The Winner’s Curse est un roman que j’ai beaucoup aimé. L’univers est intéressant et prometteur, l’intrigue est bonne et bien menée avec son lot de problèmes et de stratégie politique. Les personnages sont attachants et sympathiques, même si certains font de mauvais choix… Et vu la fin, j’ai forcément envie d’en savoir plus donc il me tarde déjà de lire la suite !
Kestrel est la fille d’un stratège militaire reconnu, qui a conquis et asservi une civilisation très avancée, un peuple d’artistes et d’intellectuels. Alors que se dessine pour elle le choix de se marier, ou de s’enrôler dans l’armée sur les traces de son père, elle commet une petite folie, en achetant à prix d’or un esclave indocile à qui elle espère ainsi éviter la mort. La voilà désormais la cible des commérages de la ville entière, et aux prises avec une énigme vivante, l’esclave, Arin, qu’elle ne parvient pas à cerner. Habituée à traquer le mensonge lors des parties de cartes endiablées auxquelles elle s’adonne en société, Kestrel pense deviner une partie du passé trouble du jeune homme… mais Arin cache bien son jeu. Et lorsqu’il se décidera enfin à abattre ses cartes, la vie paisible de Kestrel et de ses proches pourrait bien s’écrouler…
Gagner sera-t-il pour elle la pire des malédictions ?
CATÉGORIE ALBUM / PREMIERES LECTURES
Les Contes palpitants des 7 ours nains d'Emile Bravo > CHRONIQUE
Quand un prince s’appelle Boucle d’Or et que les ours ne sont pas trois mais sept, c’est compliqué mais on s’en sort.
Quand un chat aux bottes fourrées sonne à la porte de sept ours nains, ça n’arrange pas tellement nos histoires mais bon...
Quand un ours nain part chercher un prince pour une enquiquineuse de princesse en détresse, n’en parlons pas...
CATÉGORIE JEUNESSE / YOUNG ADULT
The Winner's Curse de Marie Rutkoski (The Winner's Trilogy 1) > CHRONIQUE
The Winner’s Curse est un roman que j’ai beaucoup aimé. L’univers est intéressant et prometteur, l’intrigue est bonne et bien menée avec son lot de problèmes et de stratégie politique. Les personnages sont attachants et sympathiques, même si certains font de mauvais choix… Et vu la fin, j’ai forcément envie d’en savoir plus donc il me tarde déjà de lire la suite !
Gagner sera-t-il pour elle la pire des malédictions ?
Un peu plus que des amis de Michael Kun et Susan Mullen > CHRONIQUE
Un peu plus que des amis est un roman frais qui aborde de nombreux thèmes, notamment sur la vie au quotidien, la famille. En gros on peut résumer tout cela à : mes amis, mes amours, mes emmerdes, ce que bon nombre de personnes peuvent être confronté durant une vie. Le genre épistolaire est une bonne idée car cela rend cette histoire encore plus touchante et prenante. J’ai vraiment adoré ce livre qui nous permet de voir une certaine évolution chez Catherine et Scott, pour le meilleur et pour le pire. Un roman que je vous conseille fortement !
Alors jetez-vous sur ce roman, il a été écrit pour vous.
Inséparables de Sarah Crossan > CHRONIQUE
Flora Banks d'Emily Barr > CHRONIQUE
CATÉGORIE FANTASY / FANTASTIQUE
La Désolation de Pierre Bordage (Arkane 1) > CHRONIQUE
La Désolation est un très bon premier tome que j’ai adoré découvrir. L’univers est sombre, les enjeux politiques énormes, tout ce que j’aime, les personnages ne sont pas en restes, pour le moment nous les découvrons, nous ne savons pas encore quels liens peuvent les unir. C’est pourquoi j’ai hâte de lire la suite pour savoir ce qu’il en est et voir où ils peuvent nous emmener dans cette drôle d’aventure…
Arkane : une ville labyrinthique, bâtie selon la légende par sept maisons toutes-puissantes, et dont les luxueux niveaux supérieurs sont occupés par un pouvoir corrompu. C’est dans ce monde dominé par les intrigues incessantes, les meurtres et la magie noire que vit Oziel, fille de la maison du Drac.
Lorsque son clan est massacré, Oziel s’enfuit des Hauts de la ville, espérant gagner les Fonds afin de rejoindre son frère condamné et de lever une armée parmi les prisonniers du terrible bagne, dans les profondeurs de la cité.
Mais tandis qu’elle cherche à s’évader des rets d’Arkane, d’autres tentent de rallier celle-ci à tout prix. Renn, un apprenti enchanteur de pierre et Orik, guerrier venu d’une lointaine contrée, portent avec eux l’annonce d’une menace qui, s’ils arrivent trop tard, pourrait bien plonger Arkane dans le chaos…
Comme un conte de Graham Joyce > CHRONIQUE
Comme un conte est un roman que j’ai adoré découvrir, Graham Joyce a le don de raconter des histoires à nous embarquer dans son univers entre rêve et réalité. Le fantastique prend tout son sens avec lui, tout cela est-il réel ou bien est-ce affabulation de la part de Tara ? A vous d’en jugez en lisant ce livre !
Tara Martin a mystérieusement disparu il y a vingt ans. Son frère, ses parents, son petit ami, tous la croient morte. Pourtant, lorsqu’elle réapparaît ce jour de Noël, elle semble n’avoir pas changé. Peut-être son regard s’est-il alourdi d’une ou deux rides, mais tout indique qu'elle est restée la jeune fille d’à peine seize ans qui s’était évanouie dans la nature. Et c’est peu de dire que sa famille doute des explications qu’elle fournit pour justifier sa longue absence. Quel drame cache réellement son étrange disparition? Quel événement atroce occulte-t-elle par une amnésie de vingt ans ? À moins que sa singulière version des faits ne soit vraie, malgré ses allures de conte de fées ?
FLOP
Nightfall de Jake Halpern et Peter Kujawinski > CHRONIQUE
Nightfall est une grosse déception pour moi, je m’attendais tellement à mieux, à autre chose. l’univers aurait pu être intéressant mais n’a pas du tout été exploité, c’est survolé, on ne voit presque rien. on s’attend avec un tel pitch et une telle couverture que ce soit une atmosphère un peu lourde, que ça fasse peur, qu’il y ait de la tension, je n’ai rien eu de cela. Quant à l’intrigue, elle ne vaut rien, il y a des longueurs et la fin est expédiée en un rien de temps si bien que ça manque de crédibilité. Enfin les personnages ne m’ont pas spécialement plu, bref, déception jusqu’au bout, ce livre sera vite oublié…
Sur l’île de Bliss, quatorze années de Nuit vont bientôt succéder à quatorze années de Jour.
Les habitants se préparent à abandonner leurs maisons, mais Marine, Kana et Liam ne croient pas aux légendes de leurs parents. Ils décident de rester dans le village.
Alors que la Nuit les enveloppe, ils découvrent avec horreur qu’ils n’auraient vraiment pas dû…
Alors que la Nuit les enveloppe, ils découvrent avec horreur qu’ils n’auraient vraiment pas dû…
23 romans !
RépondreSupprimerThe Winner's Curse me tentait bien et me tente encore plus maintenant que j'ai lu ton avis.
ouais j'ai carburé en terme de romans ^^
SupprimerThe Winner's Curse (ou The Curse en VF) est vraiment super, il ne faut pas hésiter !
"Les Contes palpitants des 7 ours nains d'Emile Bravo" j'adore l'idée ^^. il faut que je les lise *Marie*
RépondreSupprimerma chronique va bientôt arriver, mais c'est excellent, c'est totalement déjanté ^^
Supprimer