Crime au pays des contes de fées de Michael Buckley (Les sœurs Grimm 4)

Quatrième de couverture

Le Roi des Fées a été empoisonné ! Les sœurs Grimm mènent l’enquête : à la veille de Noël, Sabrina et Daphné quadrillent les rues de New-York à la recherche d’indices et de témoins.
Elles y font des rencontres … incroyables ! Le Magicien d’Oz, devenu créateur de vitrine de Noël. Sindbad le Marin, qui dirige le port avec ses hommes. Les nains de Blanche-Neige qui assurent, en secret, la maintenance du métro. Et enfin un drôle de vieillard qui lit l’avenir.
Mais qui est le meurtrier ? L’enquête sur la mort de Roi des Fées va orienter les deux sœurs vers une autre énigme, mille fois plus inquiétante.

Mon avis

Crime au pays des fées est le 4e tome des Sœurs Grimm. Un 4e tome qui tarde, un peu trop à mon goût, d’être réédité, surtout quand on voit que les 3 premiers sont sortis assez vite… Du coup j’ai profité du fait de bosser dans une librairie d’occasion pour me procurer cette ancienne édition (qui date de 2008) pour continuer les aventures de ces deux sœurs. Ça aura été un peu long (on les a rarement) mais j’ai fini par l’avoir ! Et aussitôt reçu, aussitôt lu ! Et je dois dire que j’ai beaucoup aimé ce nouveau tome qui est vraiment à la hauteur des précédents.

L’écriture de Michael Buckley est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Les pages défilent sans qu’on s’en rende compte et le livre est lu très rapidement. C’est presque frustrant après toute cette attente de le lire si vite mais j’avoue que je n’ai pas pu m’empêcher de le dévorer tant je voulais savoir ce qui allait arriver à notre petite troupe !

Nos deux sœurs, en compagnie de leur grand-mère et de Monsieur Canis partent à la recherche du royaume des fées, situé en plein New-York, afin d’y emmener Puck, notre roi des Filous afin de l’y soigner. Mais une fois sur place, les problèmes ne font que commencer, le Roi des Fées a été empoisonné ! Nos détectives en herbe vont devoir trouver le coupable rapidement parce que d’autres menaces rôdent…

Comme pour les précédents, l’action arrive dès les premières pages, tout s’enchaîne très vite. On n’a pas vraiment le temps de reprendre notre souffle, ni de s’ennuyer ! On suit avec grande attention toute cette troupe qui est prête à tout pour sauver Puck, tout en devant résoudre le meurtre du Roi. Autant vous dire que c’est le branle bas de combat chez les fées ! Mais s’il n’y avait que ça ! Sabrina et Daphné vont avoir d’autres problèmes à gérer et certaines révélations risquent bien de chambouler leur vie aussi…

Crime au pays des fées est un tome riche en rebondissement et révélations. L’univers se définit un peu plus et c’est intéressant de voir comment les personnages des contes ont pu refaire leur vie dans le « nouveau monde ». Du moins pour certains, même si les fées croient toujours en leur royaume tout puissant comme autrefois. C’est un tome de remise en question et de changement à venir. C’était vraiment intéressant de suivre tout ça, cela va évidemment poser certains problèmes et changer la donne quant au devenir de certains personnages.

Les personnages principaux sont toujours aussi attachants et sympathiques. Je dois avouer que Puck m’a un peu manqué, toujours à faire des blagues ou des réflexions à Sabrina, c’est un personnage qui permettait d’alléger un peu l’atmosphère même quand elle était lourde et pesante. Il permettait de détendre tout le monde et voir les choses autrement. On se rend bien compte à quel point il est important dans l’histoire et aussi pour certains personnages… Sabrina et Daphné vont beaucoup évoluer dans ce tome et prendre conscience aussi de leur héritage et je dois avouer que cela m’a bien plu. Ces aventures vont leur permettre de grandir et voir leur vie autrement.

En bref, Crime au pays des fées est un très bon 4e tome. J’ai adoré suivre cette aventure qui est à la hauteur des précédents. Les problèmes continuent pour nos deux détectives mais un nouvel avenir est envisageable. L’univers s’approfondit encore toujours un peu plus et l’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action. Les personnages sont toujours aussi attachants et évoluent, ce qui n’est pas pour me déplaire. En tout cas, il me tarde de lire la suite, que je possède déjà, c’est en attente de lecture ! J’espère que les rééditions vont vite arriver pour que vous puissiez continuer cette série qui est vraiment très sympathique.

Commentaires