Le Top / Flop du Mois ! (Août 2017)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.


*-*

J’ai donc lu pour le mois d'août 21 livres... dont 15 romans, 5 albums et 1 BD. Ce n'est pas ma "moyenne" la plus haute mais c'est tout de même pas mal. 15 romans, ça fait un livre tous les deux jours, c'est plus qu'honorable, sachant que certains étaient assez longs et m'ont pris du temps. Il faut dire que l'été est la période où je lis le moins (encore que j'étais au boulot, donc j'avais des transports pour lire).

En tout cas, dans l'ensemble j'ai fait de belles découvertes, j'ai lu pas mal de suites qui sont à la hauteur de mes attentes, le tome 2 de Marked Men, le tome 3 du Monde Secret de Sombreterre, le tome 4 des Soeurs Grimm, etc. Donc ça a été un bon mois de lecture et un seul flop à noter, donc le bilan est plutôt positif !

*-*

TOP

CATÉGORIE ALBUM

Loup gris et la mouche de Gilles Bizouerne et Ronan Badel (Loup gris) > CHRONIQUE

Loup gris et la mouche est un album amusant qui ne pourra plaire qu’aux plus petits avec son côté répétitif et catastrophe qui s’accumule pour ce pauvre loup. Ajoutez à cela le « zozotement » que l’on peut lire et si on en vient à jouer le jeu et à bien l’interpréter ce défaut de prononciation ne pourra que faire rire ! Un album à découvrir.


Loup Gris fait une sieste bien méritée mais « bzz, bzz », une mouche vient l’embêter… Slip ! Slap ! Gobée, avalée la mouche ! Zut, Loup Gris se met à zozoter… Pour s’en débarrasser, il a une super idée : il va avaler une araignée qui va manger la mouche ! Mais aussitôt, des fils lui poussent de la tête aux pieds... et il en plus, il continue de zozoter !
Plus maladroit et malchanceux que jamais, revoilà Loup Gris dans de nouvelles péripéties ! De quoi ravir petits et grands. Un conte-randonnée savoureux à lire à voix haute pour zozoter comme Loup Gris…


La curieuse affaire du mammouth disparu de Karl James Mountford > CHRONIQUE

Une drôle d’aventure s’offre à Oscar qui, en partant à la recherche d’un mammouth – et le lecteur aussi parce qu’il faut chercher Teddy – on apprend de nombreuses choses. La curieuse affaire du mammouth disparu est une histoire ludique avec laquelle on passe un très bon moment de lecture. Un album que je vous conseille grandement !


Il fait nuit noire et la ville s’est endormie... Mais dans le Musée d’Histoire Naturelle tout s’anime : au beau milieu des tableaux parlants, des dinosaures taquins et des animaux empaillés, un bébé mammouth s’est égaré. Au fil des pages, joliment illustrées et agrémentées de volets à soulever, suis les aventures d’Oscar, parti à la recherche du petit animal en compagnie du mammouth Timothy.


Le pire livre pour apprendre le dessin d’Antonin Louchard > CHRONIQUE

Le pire livre pour apprendre le dessin est un album bien sympathique qui m’aura bien fait rire. La chute est excellente et permet de remettre quelque peu les choses à leur place. La réaction du professeur est très bonne et je pense que dans la réalité, ça en démangerait plus d’un de faire de même face à un élève récalcitrant ! Un album drôle que je vous invite vivement à découvrir, comme tous les autres de l’auteur d’ailleurs.


C'est l'histoire d'un lapin têtu et d'un professeur plein de bonne volonté, qui a pour mission de lui apprendre à dessiner. Le petit élève ne fait aucun effort, certain de déjà tout savoir. Mais heureusement, le professeur a plus d'un tour dans son sac...

CATÉGORIE FANTASY / THRILLER

Déracinée de Naomi Novik > CHRONIQUE

Déracinée est un roman prenant et original qui m’aura beaucoup plu. J’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie Agnieszka et de son Dragon, même si leur relation est au départ compliquée, elle va évoluer tout le long de l’histoire. L’univers est bien construit et très intéressant, avec la magie à l’œuvre, il ne peut en être autrement. Un roman que je vous conseille fortement !


Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu’il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d’un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d’échange dans cette vallée menacée par la corruption.
Car si les villageois demeurent dans la région, c’est uniquement grâce aux pouvoirs du « Dragon ». Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l’accompagne dans sa tour pour le servir.
L’heure de la sélection approche et tout le monde s’est préparé au départ de la perle rare.
Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu…

Séduction maudite de Stéphane Soutoul > CHRONIQUE

Séduction maudite est un thriller que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. L’action arrive dès les premières pages, c’est prenant et haletant, on a envie, comme Gabrielle, de découvrir la vérité sur les morts des prétendantes de Stanislas de Beaumiracle. Un thriller efficace même si j’avais en partie découvert la vérité mais ça ne m’a pas gâché ma lecture. Les personnages sont intéressants et sympathiques et ça a été un plaisir de découvrir Stéphane Soutoul dans ce genre. Je vous conseille vivement ce livre !h.



Journaliste audacieuse, Gabrielle Colleni ne vit que pour son métier. Jusqu’au jour où sa sœur trouve la mort dans d’étranges circonstances. Qui peut croire qu’il s’agit d’un accident ? Certainement pas celle que tous surnomment « La fouineuse ».
Et son premier suspect n’est autre que le fiancé de sa cadette : Stanislas de Beaumiracle, riche, beau, célèbre… et malheureux en amour. Bel euphémisme puisque toutes les femmes de sa vie ont été victimes d’un sort funeste.
Si la police n’a jamais rien pu expliquer, la presse à scandales ne se lasse pas du « Séducteur maudit ».
Prête à tout pour découvrir la vérité, Gabrielle va devoir approcher Stanislas, mais aussi Mathis, l’énigmatique frère, tout en évitant les cadavres qui ont la fâcheuse manie de s’accumuler dans l’entourage de Beaumiracle…


CATÉGORIE CONTEMPORAIN / ROMANCE

L’opportuniste de Tarryn Fisher (Love me with lies 1) > CHRONIQUE


L’opportuniste est un premier tome très intéressant qui m’aura fait passer un bon moment. J’ai été surprise par la tournure des événements et savoir qu’il y a deux suites est intéressant car ça promet des rebondissements étant donné la fin de ce premier tome. Olivia, malgré ses travers, reste un personnage attachant à qui l’on souhaite le meilleur. On espère que tout se passe bien pour elle.


Olivia Kaspen, manipulatrice hors pair, est habituée à satisfaire le moindre de ses caprices. A une exception près, puisque le seul homme qu’elle a jamais aimé, Caleb Drake, lui a échappé.
Quand elle le rencontre par hasard, trois ans après leur rupture, l’homme qu’elle retrouve est amnésique. Olivia voit là une occasion de renouer avec son premier amour. Toutefois un obstacle de taille se dresse sur son chemin : la belle Leah, la nouvelle petite amie de Caleb.
Pour le récupérer, Olivia devra tromper l’ennemi autant que l’ancien amant. Mais est-elle réellement prête à tout pour arriver à ses fins ?


Rule de Jay Crownover (Marked Men 1) > CHRONIQUE


Rule est un premier tome très intéressant qui nous plonge dans l’univers des Marked Men, ses hommes tatoués au tempérament de feu qui risque de voir leur vie changer lorsque l’amour frappe à leur porte. Une romance bien agréable que j’ai pris plaisir à découvrir, les personnages sont intéressants et attachants, même si parfois Rule à mauvais caractère, on sait qu’il mérite d’être heureux dans sa vie.  Une romance classique dans le genre mais qui est efficace et qui a fait son office donc ça me convient bien. Je suis curieuse désormais de lire la suite, qui est sur son ami Jet, et vu la fille… ça promet d’être très prometteur !



Depuis toujours, Shaw est secrètement amoureuse de Rule. Or, tout les oppose : de nature rebelle et fêtarde, tatoueur et tatoué, il n’a rien à voir avec la jeune femme classique, sérieuse et concentrée sur ses études. Rule ne voit en elle qu’une fille à papa, et surtout, la petite amie de son défunt frère… Mais parfois, il suffit d’une jupe courte et de quelques cocktails pour que le regard que l’on porte sur quelqu'un change !
Entre leurs traumatismes, les mauvaises habitudes de Rule, l’emploi du temps surchargé de Shaw, et son ex qui la harcèle, parviendront-ils à comprendre ce qui les lie ?

FLOP

Corbeaux de Juliette Lemaître (Manipulation 1) > CHRONIQUE

Ce premier tome de Manipulation n’est pas une franche réussite pour moi. Si l’idée de base aurait pu être intéressante, le livre manque de profondeur aussi bien pour son univers qui reste trop en surface et manque de tension, que son intrigue qui est plate et prévisible. Même si l’auteur a cherché à avoir un peu d’action. Quant aux personnages, ils m’ont laissé de marbre, je n’étais pas dans l’histoire avec eux. Ils sont, là encore, pas assez approfondis et manquent de caractère et de personnalité pour qu’on ressente vraiment quelque chose pour eux, que ce soit de l’attachement (Liz, Anna, etc.) ou une haine profonde (Connor, Jake…). Une déception pour moi donc mais à vous de vous faire votre propre avis dessus.


« Ils vont venir ici, Liz, ils vont venir, et les ténèbres se refermeront sur moi… sur toi… sur tout le monde. »

Liza vit avec sa sœur, à l’écart de la Société. Elle a promis de toujours la protéger, elle, la petite Anna qui n’a jamais su marcher.
Mais en quelques heures, leur destin bascule. Anna est capturée par la Milice.


Liza n’a pas le choix. Si elle veut revoir sa sœur, elle va devoir quitter le monde qu’elle connaît et entrer dans cette Société qui retient Anna prisonnière. Quitte à tomber dans le piège tendu par son président, un homme manipulateur et sans scrupules…


Commentaires

  1. C'est toujours chouette quand les tops sont plus nombreux que les flops :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi "Le pire livre pour apprendre le dessin d’Antonin Louchard" m'a vraiment fait rire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien cette petite collection. À la fin de celui la j'aurai rajouté : "et toc ! "

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***