Le livre de toutes les réponses sauf une de Manon Fargetton

Quatrième de couverture

On l’appelle Le Livre des réponses.
Il vient de la nuit des temps.
S’il se consume, il renaît de ses cendres.
Il est le trésor de la bibliothèque de Pandora.
Il répond à toutes les questions.
Bérénice, son amie, va-t-elle lui poser celle qui lui brûle les lèvres depuis si longtemps ?
Et le Livre lui dévoilera-t-il enfin la vérité ?

Mon avis

Le livre de toutes les réponses sauf une est une réédition en grand format d’un roman poche sorti il y a deux ans. J’en profite donc pour découvrir ce roman qui m’a beaucoup intrigué. Il faut dire que le titre a de quoi interroger, comment un livre peut avoir les réponses à toutes nos questions. Mais surtout quelle est celle à laquelle il ne peut pas répondre ? Et la 4e de couverture ajoute du mystère. Autant de questions qui trouveront – peut-être – réponse à la fin de l’ouvrage… En tout cas, j’aurai passé un bon moment de lecture avec ce livre que je vous invite à découvrir.

Nous sommes au début de l’année, nous faisons la connaissance de Bérénice Lamort, une adolescente comme une autre, même si son nom de famille ne lui apporte que moquerie. Mais elle va faire la connaissance de Pandore Hurlevent, qui aussi a un nom difficile à porter, et vont devenir très rapidement amies. Peu à peu, elles vont apprendre à se connaître et Pandore va voir que quelque chose tracasse Bérénice et aimerait l’aider. Car Pandore vient de découvrir quelque chose : un livre très spécial renfermé dans la bibliothèque familiale…

L’intrigue est bonne et bien menée, on suit ces deux adolescentes accompagnées de leur ami Lazare (le trio aux noms difficiles à porter) durant leur année scolaire. Une année qui va changer beaucoup de choses pour chacun d’eux, même si on est surtout centré sur Bérénice, il faut le dire. Elle est l’élément déclencheur car c’est sa peine et son fardeau qui va pousser Pandore à agir et lui faire découvrir le fameux livre.

A ce propos, je tiens à dire que l’idée est très originale, j’ai beaucoup aimé cet aspect-là du livre qui apporte un vrai plus au récit. Après tout, c’est lui l’élément principal, ce n’est pas pour rien qu’il est mentionné dans le titre. On voit que l’auteur a construit petit à petit son monde, ses explications, c’était super intéressant. Et c’est pourquoi je suis quelque peu « déçue », c’est un bien grand mot, mais au moins frustrée qu’on n’ait pas davantage de réponses à nos questions concernant ce livre.

J’aurai aimé que ce soit davantage développé, avoir plus de consistance et de suspense sur cet aspect de l’histoire et pas en faire un simple « outil » pour Bérénice. L’auteur a commencé à explorer des pistes mais c’est ensuite passé sous silence et la fin du livre arrive très vite. C’est presque dommage, on aurait pu avoir un scénario digne d’Indiana Jones avec ça. Et je pense que là, j’aurai pu m’approcher du coup de cœur avec ce côté aventureux.

Mais l’auteur a choisi un tout autre angle d’attaque qui reste aussi intéressant et touchant. J’ai tout de même passé un bon moment de lecture, certes court, mais plaisant. L’histoire reste centrée sur les adolescents, les secrets de famille, etc. C’est plus tranquille que mon idée d’aventure avec le livre, même si c’est mentionné rapidement sur la fin.

Les personnages sont intéressants, que ce soit Bérénice qui va affirmer sa place et prendre de l’ampleur au fur et à mesure de l’année, Pandore qui va elle aussi comprendre son rôle dans cette étonnante famille ou encore Lazare qui lui aussi à son rôle à jouer. Une relation intéressante pour ce groupe d’amis atypiques car on y aborde des sujets de société, comme par exemple le harcèlement.

En bref, Le livre de toutes les réponses sauf une est un roman plaisant qui m’aura fait passer un bon moment de lecture. La plume de Manon Fargetton est toujours aussi agréable à lire, on embarque en un rien de temps dans cette histoire, je trouve juste dommage que ce ne soit pas plus long et développé parce que je pense que j’aurai encore plus apprécié cette histoire qui est vraiment originale. Mais c’était une lecture bien agréable avec un univers intéressant.

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas ce roman, je te remercie de me l'avoir fait découvrir, il a l'air très original en effet ! Ta chronique est superbe, merci :D

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ce livre est très intrigant avec son titre, mais je me demande si, au vu de ton article, on en attend pas trop du coup.. ou autre chose? n'aurait-il mieux pas valu un autre titre? Le titre correspond t-il vraiment à l'histoire?
    Il me donne envie, mais j'ai peur d'être déçue..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le titre correspond bien à l'histoire, puisqu'il y est question du livre, qui va apporter des réponses à Bérénice et l'aider, après il est vrai que dans l'histoire, l'auteur aborde certains points qu'elle n'exploite pas, c'est juste mentionné, alors que pour moi il y avait un vrai intérêt. Un côté aventureux que l'on ne retrouve pas ici. On reste sur une histoire classique sur la quête d'identité, sur l'estime / confiance en soi. Le livre va lui apporter un petit quelque chose en plus.

      en fait ce livre est fantastique du fait de l'existence du livre mais c'est un prétexte pour aborder d'autres sujets plus contemporains, dans la vie quotidienne finalement. Du coup je suis un peu "déçue" parce que je pensais que ça serait plus fantastique avec le côté aventure qui en découle (d'où l'allusion à Indiana Jones) alors que ce n'est pas le cas.

      Tout dépend de ses attentes vis à vis de ce livre, je n'en avais pas, j'ignorais ce que j'allais découvrir mais c'est en fonction des sujets abordés par l'auteur que je m'étais imaginée quelque chose qui au final n'a pas lieu. Si on sait à quoi s'attendre, à un roman "de vie" si je puis dire, ça passe plutôt bien :) Et c'est un roman très court.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

En équilibre d'Anne Plichota et Cendrine Wolf (Les 5/5, tome 1)