Isadora et le rêve africain

Quatrième de couverture

Isadora a beaucoup d’imagination. Quand vient le soir, elle s’endort et retrouve ses amis dans un voyage extraordinaire bien loin de son lit !

Isadora et le rêve africain a été imaginé, écrit, composé et est interprété par des artistes, des compositeurs, des musiciens et un dessinateur qui ont tous de mettre leur talents au service d’une belle cause, celle d’aider les enfants touchés de prés ou de loin par le virus du Sida.
C’est François Morel qui est le conteur de cette belle histoire.
Un véritable album jeunesse avec un vrai cd de chansons inédites !

A PARAÎTRE LE 1ER DECEMBRE 2017

Mon avis

Isadora et le rêve africain est un livre CD qui raconte l’histoire d’une petite fille, Isadora, qui rêve et durant celui-ci, elle va faire la rencontre d’un drôle d’animal le tamaliogalachien qui va l’emmener sur les terres africaines à la rencontre de divers animaux et créatures. A chacune de ces rencontres, les personnages chantent pour raconter une histoire. Un rêve que la petite fille n’a aucune envie de quitter.


Les chansons (14) sont entraînantes, il y a une bonne rythmique. Les textes sont intéressants et pour certains donnent à réfléchir. J’avoue que j’ai beaucoup aimé la chanson de Téo le toucan, qui raconte son histoire. Téo est un toucan orgueilleux qui se croit au-dessus des autres, jusqu’au jour où il lui arrive un malheur : à force d’utiliser ses plumes pour signer des autographes, il ne lui en reste plus qu’une seule et ne devient qu’un pauvre petit poulet tout nu. Ah la vanité… Cette triste expérience lui aura au moins appris une bonne leçon et permis également de se faire des amis, des vrais.


Divers interprètes chantent les chansons ce qui permet de passer d’un univers à l’autre, d’avoir des voix très différentes et du coup des styles et atmosphères très éclectiques. C’est intéressant et cela permet de ne pas s’ennuyer car c’est varié.

Quant à la narration, il s’agit de François Morel et je dois dire qu’il est plutôt agréable à écouter, il faut dire que ce n’est pas la première fois qu’il s’y adonne. La voix est claire, on comprend bien ce qui est dit, et on a envie de savoir ce qui va arriver à cette petite fille.

Les illustrations sont plutôt sympathiques, c’est très coloré, sans être pour autant très chargés. Après on aime ou pas ce type de graphisme, à vous de vous en faire une idée avec les visuels intérieurs que je vous montre ici.


Isadora et le rêve africain a été réalisé pour la bonne cause, celui de lutter contre le virus du sida. Grâce à deux associations : Kidz Hush et Sol en si et à différents artistes, ce projet a pris vie, dont la moitié des bénéfices des ventes permettra d’améliorer le quotidien d’enfants qui sont touchés de près ou de loin par le virus du sida. Quant à l’autre moitié, elle sera réinvestie pour de nouveaux projets musicaux dans un but caritatif.

Pour en savoir plus, c’est par ici : site de l'éditeur ou ici

En bref, Isadora et le rêve africain est un joli album CD que je vous invite à découvrir. C’est une jolie histoire qui donne aussi matière à réfléchir car dans les textes il y a des réflexions intéressantes qui sont mises en avant. Il est important de rêver, car il est vrai que cela pourrait donner des idées pour un monde plus beau. Un livre CD créé dans un but caritatif, celui de lutter contre le virus du sida, une cause à défendre car il fait encore des ravages aujourd’hui…

A partir de 5 ans.

*-*-*

François Morel (narrateur)
Alexandre Gimbel (illustrateur)
Aldebert, Guillaume Beaujolais, Mélanie Dahan, Sanseverino, Marc Berthoumieux, Anaïs Delva, Mamani Keita, Nathalie Lermitte, Guillaume Farley, Siân Pottok, Julien Dassin, Arthur Leforestier, Gerald Toto (interprètes)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)