Le Top / Flop du Mois ! (Novembre 2017)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*

J’ai donc lu pour le mois de novembre 17 livres... dont 14 romans et 3 albums, autant dire que c'est pathétique... Mais il faut dire que j’ai lu des romans de Fantasy (2) qui m’ont pris pas mal de temps, notamment le tome 4 de Rigante qui était juste exceptionnel !

Dans l’ensemble mes lectures ont été très bonnes, j’ai fait de belles découvertes, comme ce tome 4 de Rigante, Sans raison apparente de Charlotte Bousquet qui était bien sympathique ou encore Butterfly dreams qui était intéressant à lire, il en va de même pour Aurore de sang, le 2e tome des Enquêtes de Tracy Bradshaw et Nimrod Russell.





*-*

TOP

CATÉGORIE ALBUM / LIVRE-JEU

♥♥♥ Princesse du Ciel de Rino Alaimo > CHRONIQUE

Princesse du Ciel est une jolie histoire, même si dans le fond, elle est assez sombre et triste mais tout est bien qui finit bien pour Lune et on comprend pourquoi elle ne se laisse pas facilement amadouer par le premier venu dans Le Garçon qui aimait la lune. Une série de livres que je vous invite vivement à découvrir !




La princesse du ciel, fille de l’Ombre et la Lumière, vit heureuse dans un magnifique château perché au-delà des nuages d’où elle illumine la nuit. Son père, l’Ombre, est jaloux de cet éclat éblouissant qui résiste à ses ténèbres. Un jour, il la capture et la cache sur la Terre, loin du ciel... La petite fille, prisonnière et perdue, s’éteint peu à peu jusqu’à ce que sa mère appelle un marin à l’aide. Ce dernier, ami de la princesse, va bâtir un chemin d’étoiles de mer étincelantes qui vont montrer à la princesse le chemin du retour.


Comment être aimé quand on est un grand méchant loup ? de Christine Naumann-Villemin et Annick Masson > CHRONIQUE

Comment être aimé quand on est un grand méchant loup ? est un album amusant où un loup plaide auprès d’un auteur pour qu’il ne soit plus vu comme le méchant de l’histoire. la fin est des plus inattendues et amusantes. Les illustrations sont bien sympathiques, de quoi passer un très bon moment de lecture !


Un soir, on frappe à la porte de l'auteur : BOUM BOUM BOUM. C'est le loup, qui en a assez d'être le méchant des histoires. "Je veux… je veux être aimé !" Et l'auteure de se creuser les méninges pour rendre ce grand méchant loup aussi doux qu'un lapin : yoga, tisanes, pensées positives. Voilà un grand méchant loup tout mou tout roudoudou… Vous me croyez ? Méfiez-vous, après tout, un loup reste un loup !

CATÉGORIE JEUNESSE / YOUNG ADULT

La fille qui a sauvé Noël de Matt Haig (Noël 2) > CHRONIQUE

La fille qui a sauvé Noël est un très joli conte de Noël. De quoi nous faire passer un très bon moment de lecture, j’ai adoré ma lecture. Et puis c’est de circonstance, Noël approche bientôt, les téléfilms « spécial Noël » ont déjà commencé à la TV, pourquoi ne pas continuer avec les livres et autres jolis contes de Noël ? De quoi faire patienter avant LA date si attendu par tous les enfants (et quelques adultes aussi !). A découvrir de toute urgence, vous ne serez pas déçus !


1840. La petite Amélia S. Perrance vit à Londres avec sa mère, très malade, et Capitaine Suie, son chat noir. Elle souhaite plus que tout que sa maman guérisse. Malheureusement, en cette veille de Noël, le Père Noël, à qui elle a écrit pour lui demander son aide, a bien d’autres chats à fouetter : les lutins sont en colère, les rennes tombent du ciel et les horribles trolls menacent de détruire Lutinbourg. Les efforts du Père Noël pour rétablir le calme semblent vains, et la magie de Noël risque de s’éteindre pour toujours…
Qui parviendra à sauver Noël ?


La fourmi rouge d’Emilie Chazerand > CHRONIQUE

La fourmi rouge est un roman très drôle que je vous conseille fortement. J’ai adoré ma lecture, et passé un très bon moment de lecture en compagnie de Vania qui a un humour décapant, une vie totalement décalée qui part en vrille, c’est le cas de le dire mais parfois il en ressort du bon dans toute cette affaire. Une lecture détente qui vous fera rire, une vraie bouffée d’air frais qui était la bienvenue. A lire de toute urgence !


Vania Strudel a 15 ans, un œil qui part en vrille et une vie qui prend à peu près la même direction.
Et ce, à cause de :
– Sa mère, qui est morte quand elle avait huit ans.
– Son père, un taxidermiste farfelu.
– Pierre-Rachid, son pote de toujours, qui risque de ne plus le rester…
– Son ennemie jurée, Charlotte Kramer, la star du lycée.
– Sa rentrée en Seconde, proprement catastrophique.

Pour Vania, c’est clair : l’existence est une succession de vacheries, et elle est condamnée à n’être personne. Une fourmi parmi d’autres. Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme, qui lui explique en détail que non, elle n’est pas une banale fourmi noire sans aspérités. Elle serait même plutôt du genre vive, colorée, piquante ! Du genre fourmi rouge…


La Belle Sauvage de Philip Pullman (La Trilogie de la Poussière 1) > CHRONIQUE

La Belle Sauvage a été un vrai coup de cœur, un ravissement, un beau moment de nostalgie en me replongeant dans cet univers si atypique et si incroyable que Philip Pullman a créé il y a des années. Un préquelle plus que prometteur et qui nous emporte dans un autre monde. Si vous avez aimé A la Croisée des Mondes, ce premier tome de La Trilogie de la Poussière vous plaira tout autant et vous donnera même envie de vous replonger dans cette précédente trilogie culte. Je pense que vous l’aurez compris, vous NE DEVEZ PAS passer à côté de cette merveille.


À l’auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ?


Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d’équipée, doivent s’enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm. Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s’affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.

CATÉGORIE ADULTE

Les Manteaux de gloire de Sebastien de Castell (Les Manteaux de gloire 1) > CHRONIQUE


Les Manteaux de gloire est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est un univers intéressant, sombre, empli de corruption et Falcio est prêt à tout pour rendre la gloire à son ancienne caste déchue : Les Manteaux de gloire. L’intrigue est bonne et bien menée, entre complot politique et manipulation, Sebastien de Castell nous offre ici une aventure incroyable. Quant aux personnages, ils sont très intéressants et attachants à leur manière, même s’ils cachent tous une part plus sombre. J’ai d’ores et déjà hâte de lire la suite parce que je veux retrouver cet univers et ces personnages qui nous promettent une suite d’aventure hors du commun !


Le roi est mort et son fidèle ordre, les Manteaux de gloire, a été dissous. Falcio et ses amis Kest et Brasti en sont réduits à travailler comme gardes du corps pour un noble qui refuse de les payer, et qui vient en outre de se faire assassiner au cœur d’une mise en scène faisant du trio le coupable idéal... Car une conspiration se trame dans la cité la plus corrompue du monde et menace tout ce pour quoi Falcio et ses alliés se sont battus. Pour déjouer le complot et réunir les Manteaux de gloire, les trois amis ne pourront compter que sur leurs épées et le serment qu’ils ont prêté...


A vous, pour toujours de Vivienne Lorret (Les gentlemen de Fallow Hall 1) > CHRONIQUE


A vous, pour toujours est une romance mignonne et bien sympathique que j’ai pris plaisir à lire. La lecture aura été rapide puisque le roman ne m’aura même pas fait une journée. C’était une lecture détente sans prise de tête, ce que je recherchais en le commençant. Je me suis bien amusée à voir « le couple » se tourner autour de cette manière. Je suis curieuse désormais de voir les autres Gentlemen de la série se mettre en couple, car vu leur caractère et ce qu’ils pensent du mariage, cela risque d’être compliqué !


Calliope n’a plus rien d’une romantique. Cinq ans plus tôt, elle a perdu la tête pour une simple lettre d’amour, au point de refuser une demande en mariage plus qu’honorable. Elle a compris son erreur le jour où d’autres jeunes filles ont reçu les mêmes missives, bientôt baptisées « Lettres de Casanova ». Depuis, Calliope n’a plus reçu aucune demande en mariage et elle nourrit une rancœur tenace envers l’inconnu qui a ruiné sa vie. Alors, lorsqu’au cours d’un séjour à Fallow Hall, une nouvelle lettre est envoyée à sa cousine, Calliope reprend espoir. Casanova est tout près, elle le sent, et elle va pouvoir enfin réaliser son rêve le plus cher : se venger.

FLOP

 Fais-moi peur de Malika Ferdjoukh > CHRONIQUE

Fais-moi peur est un roman qui me laisse un sentiment mitigé parce que je ne vois pas vraiment où l’auteur voulait en venir. J’ai trouvé qu’il n’y avait pas assez de tension pour un roman un peu en huis clos, alors qu’il y avait du potentiel vu les circonstances et le personnage de Monsieur N. Mais l’idée n’est pas approfondie et pas abouti alors que le début était plutôt prometteur. C’est bien dommage, je n’ai pas lu beaucoup de livres de Malika Ferdjoukh pour comparer ces romans, mais j’avoue que celui-là ne me laissera pas un sentiment impérissable (vivement la suite de Broadway Limited qui est un très bon roman).



Enfin seuls !
A peine la voiture des parents a-t-elle disparu dans la nuit noire que les cinq enfants Mintz, laissés sans surveillance, investissent la maison. On transforme la cuisine en patinoire, on fait exploser le pop-corn, on prépare une expédition au cimetière, on dessine des sorcières, on retrouve un copain fantôme…
Mais un certain Monsieur N rôde dans le jardin. Il a mis son manteau rouge. Sous la neige qui tombe, on dirait le Père Noël. Il vient de tuer, son couteau est encore plein de sang, ses yeux emplis de haine. Il brûle de rage et de l’envie de poursuivre son massacre.
Les enfants Mintz, leur chat, leur chouette ne savent pas que cette soirée du 23 décembre va virer au cauchemar.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)