Les fantômes de la citadelle de Romano Vlad Janulewicz

Quatrième de couverture

Ce week-end à Blaye chez ses cousins, Charlie l’attendait vraiment avec impatience. Quelle joie pour le petit bordelais de retrouver enfin Joris et Lilas pour les accompagner à la pêche sur les bords de l’estuaire ! Malheureusement, les poissons semblent bien décidés à ne pas mordre et le soleil brûlant est insoutenable. Alors quand Joris propose d’abandonner la tranquille partie de pêche au profit d’une escapade improvisée dans les mystérieux souterrains de la citadelle, l’excitation est à son comble. L’appel de l’aventure, même Lilas n’y résiste pas !
Lorsque les trois explorateurs en herbe pénètrent dans les entrailles de la forteresse, ils n’ont aucune idée des incroyables secrets qu’ils sont sur le point de découvrir. Et ils n’imaginent pas quels dangers mortels les guettent dans les ténèbres silencieuses…
Une visite incomparable et inédite des tunnels de la citadelle de Blaye. Suivez le guide de très près !

Mon avis

J’ai lu un certain nombre de recueils de nouvelles de Romano Vlad Janulewicz, un auteur que j’apprécie beaucoup parce qu’il a une écriture superbe et ses histoires, à chaque fois, étaient effrayantes et efficaces. Il a un talent indéniable et j’ai hâte du jour où il écrira un thriller (roman).

En attendant, il nous propose ici, avec Les fantômes de la citadelle, un roman jeunesse (ce qui ne me déplaît pas, bien au contraire !) et du genre fantastique. De quoi me conquérir au préalable car je n’ai jamais été déçue de cet auteur, sentiment qui persiste avec ce roman car il est vraiment très bon, je vous le conseille fortement !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Comme d’habitude, l’écriture de l’auteur est très agréable à lire, très fluide et en un rien de temps il nous emporte dans son univers. Ce qui semblait être des vacances paisibles vont se terminer en mission d’exploration qui risque de changer la vie de ces trois cousins. Un été qui va bouleverser leur existence.

L’intrigue est bonne et bien menée, j’ai été happée par l’histoire en un rien de temps et pour preuve, le roman a été lu dans la journée tant j’avais envie de savoir ce qui allait arriver à nos trois compères. Je n’ai pas été déçue du voyage car c’est vraiment prenant et très intéressant. Une histoire de fantômes qui ne trouvent pas le repos. L’action est omniprésente, on suit avec grande attention ce qui se passe et même s’il y a des petits moments de pause ce n’est que pour mieux redémarrer et avec un condensé d’action, notamment sur la fin. De quoi nous tenir en haleine tout du long. Mon seul regret est que ce ne soit pas plus long, j’aurai aimé rester plus longtemps aux côtés de Charlie, Lilas et Joris mais bon, c’est de ma faute, je n’aurai pas dû le lire aussi vite, mais quand c’est bon, dur de résister…

Les personnages sont attachants et sympathiques, que ce soit Charlie ou ces deux cousins Lilas et Joris. Avec cette aventure, ils vont gagner en maturité, vivre une vraie aventure qui va les transformer. Ce sont des enfants courageux et intrépides qui ne vont pas hésiter à se mettre au devant du danger pour la bonne cause.

En bref, Les fantômes de la citadelle est un roman que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire, c’est une aventure incroyable qui va changer le destin de nos trois personnages. Une exploration qu’ils ne sont pas prêts d’oublier et moi non plus. L’histoire est vraiment bonne et bien menée, j’ai adoré, les personnages sont attachants et sympathiques et l’on craint vraiment pour eux. Un roman à découvrir de toute urgence !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En piste ! de Marie-Claude Pietragalla (Etoile 1)

Le voleur de bijoux de N.M. Zimmermann (Angelica Varinen 1)

Mes cadeaux de Noël (2017)

Moderne Olympia de Catherine Meurisse

Les contes du chat perché de Marcel Aymé